Lors de l’exposition Bière Expérience 2020 à Lille, j’ai rencontré le fondateur Franck Grossel de Instead. Son entreprise créée des tabourets avec un matériau issu du brassage, la drêche.
Tabourets brassés
J’avais l’impression que le tabouret était en bois et en liège. Eh non ! Encore une histoire de drêche, Instead transforme les résidus de la bière pour créer un matériau. La drêche est transformée pour devenir une solide assise. »Au-delà de son aspect écologique, la drêche offre une sensation et une texture nouvelles, transposables à de nombreux domaines d’application et pouvant même devenir une alternative durable aux panneaux de particules. » explique Franck Grossel
Voici la vidéo d’Instead sur la fabrication de ses tabourets mi-bois, mi-drêche :
Le concept d’Instead
Les buveurs de bières s’assoient sur un tabouret issu de la bière. Ce cycle vertueux…
« La finalité du projet serait d’offrir un cercle de production « fermé » fondé sur la survivance de ces drêches, qui dépasseraient leur statut de déchet, pour réinventer le rapport entre la bière et son consommateur : s’asseoir, s’accouder ou encore s’éclairer de ce que l’on boit. »
Le tabouret a reçu la mention spéciale du Jury du Musée des arts décoratifs de Paris, en 2018. Pour acheter le tabouret, le contact est ici.
Le site pour en savoir plus : Insteadfurniture.com