Chaque année, le 17 mars, des millions de personnes à travers le monde se parent de vert, sirotent une pinte de stout et célèbrent la Saint-Patrick. Mais qui était vraiment ce saint, pourquoi porte-t-on du vert ce jour-là, et surtout, comment bien fêter la Saint-Patrick ? Plongeons dans l’histoire et les traditions de cette fête emblématique.

Une histoire ancrée dans la tradition irlandaise

Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande, était en réalité un Britannique du Ve siècle. Capturé par des pirates irlandais alors qu’il était adolescent, il fut vendu comme esclave et vécut plusieurs années en captivité avant de s’enfuir et de retourner dans son pays natal. Mais, selon la légende, il aurait eu une vision divine lui demandant de revenir en Irlande pour convertir la population au christianisme. Il passa le reste de sa vie à prêcher et aurait notamment utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte Trinité, d’où son association avec cette plante.

Le 17 mars, jour supposé de sa mort, devint une date clé en Irlande. À l’origine, cette journée était une célébration religieuse, mais avec le temps, elle s’est transformée en une fête populaire et joyeuse, marquée par des parades, de la musique et bien sûr, de la bière.

Pourquoi du vert et des trèfles ?

S’il est aujourd’hui inconcevable de célébrer la Saint-Patrick sans une touche de vert, il n’en a pas toujours été ainsi. Au XVIIIe siècle, la couleur associée à Saint Patrick était le bleu ! Mais progressivement, le vert a pris le dessus en raison de plusieurs facteurs : la référence au trèfle (symbole du saint), au paysage verdoyant de l’Irlande, surnommée « l’Île d’Émeraude », et au mouvement nationaliste irlandais qui s’identifiait à cette couleur.

Aujourd’hui, porter du vert est un must, sous peine de se faire pincer dans certains pays anglo-saxons, où cette tradition bon enfant s’est imposée.

Comment bien fêter la Saint-Patrick ?

Que vous soyez en Irlande ou ailleurs dans le monde, la Saint-Patrick se célèbre de plusieurs manières :

1. Assister à une parade

Les grandes villes comme Dublin, New York ou Boston organisent des défilés spectaculaires, avec des chars, des musiciens et une ambiance festive. En France, certaines villes comme Paris, Lyon ou Nantes proposent également des événements spéciaux.

2. Boire une bonne bière irlandaise

La Guinness est incontestablement la star du jour. Mais pourquoi ne pas tester d’autres bières artisanales irlandaises comme la Murphy’s ou la Smithwick’s ? Certaines brasseries proposent également des bières teintées en vert pour l’occasion.

l’occasion de (re)découvrir les brasseries artisanales irlandaises :

  • Galway Bay Brewery : Connue pour ses IPA audacieuses et ses stouts savoureuses.
  • The White Hag : Une brasserie qui revisite les traditions irlandaises avec des bières innovantes.
  • O’Hara’s (Carlow Brewing Company) : Une référence pour les amateurs de bières classiques irlandaises.
  • Trouble Brewing : Spécialisée dans les bières houblonnées et modernes.
  • Boundary Brewing : Une coopérative brassicole qui propose des bières artisanales audacieuses.

3. Déguster des plats typiques

La gastronomie irlandaise est à l’honneur : ragoût irlandais (Irish Stew), colcannon (purée de pommes de terre au chou) ou encore soda bread accompagneront parfaitement votre soirée.

4. Chanter et danser au rythme de la musique irlandaise

La musique traditionnelle est un élément central des célébrations. Entre violons, flûtes et bodhráns, impossible de résister à une bonne jig !

5. Adopter un look 100% irlandais

Chapeau haut-de-forme, déguisement de leprechaun, maquillage vert… Laissez libre cours à votre créativité !

Une fête universelle

Bien que d’origine irlandaise, la Saint-Patrick est devenue une célébration internationale. Des monuments emblématiques comme l’Empire State Building ou l’Opéra de Sydney s’illuminent en vert pour l’occasion, et chacun peut se sentir un peu irlandais, le temps d’une journée.

Alors, enfilez votre plus belle tenue verte, attrapez une pinte et laissez-vous emporter par l’ambiance envoûtante de la Saint-Patrick !

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Gaëlle Prévos

Editrice de How To Beer

Créatrice de How To Beer, Le portail livestyle autour de l'univers de la bière artisanale. Je partage mes impressions sur la bière. Je vous invite à découvrir des brasseurs, la restauration, la vente, la création artistique au sens large… Le but est de faire découvrir la bière artisanale au plus grand nombre d'entre vous. Responsable de contenu et marketing digital, je booste votre visibilité et votre chiffre d'affaire grâce à l'Inbound marketing 🚀 (Articles, profil LinkedIn et réseaux sociaux) Décrocher des opportunités 🌟

Voir tous les articles